Il existe toutes sortes de théières : en verre, en porcelaine, petite, grande… Mais les petites théières en terre, utilisées pour la méthode d’infusion au Gong Fu Cha, demandent un peu plus d’attention pour leur première utilisation.
Les théières en terre sont idéales pour infuser les oolong, les thés noirs ou encore les thés sombres.
Les Caractéristiques de ces Théières
Les théières en terre cuite sont assez petites, elles contiennent jusqu’à 250 ml (en général). On en trouve de toutes les couleurs, mais toujours dans des teintes naturelles, car elles ne sont pas émaillées.
Elles doivent être réservées à une seule famille de thé et de préférence des thés au goût assez marqué. En effet, elles sont poreuses et vont emprisonner, puis restituer certains arômes.
Il faut donc culotter la théière en lui offrant le premier thé, qui ne sera pas bu.
Comment culotter sa théière
On commence par lui faire prendre un bon bain d’eau bouillante. Le mieux est de la laisser tremper toute une nuit pour que les pores s’ouvrent bien ;
On recommence la première étape, mais avec une portion de thé. Pas besoin d’un thé de grande qualité, tant qu’il est de la famille souhaitée ;
Après une nuit, on vide la théière et on la rince.
Conseil d’entretien : après utilisation, on rince sa théière à l’eau claire, sans aucun savon, puis on la laisse sécher à l’air libre avant de la ranger.
Et voilà ! Votre théière en terre est prête à vous servir un thé qui sera meilleur au fil des infusions.
Comments